Tuto : installation d’un carré potager

Carré potager est un terme qui revient de plus en plus en jardinage aujourd’hui. C’est une technique qui en effet, a fait ses preuves. Bien sûr, pour que ce soit le cas, un certain nombre de règles doivent être respectées. L’une des plus essentielles est l’installation du carré potager.

L’exposition du terrain

Certaines personnes préfèrent construire elles-mêmes leur carré potager. Pour d’autres, il leur est plus simple d’acheter un cadre déjà réalisé dans un magasin. Dans un cas comme dans l’autre, l’étape qui devrait suivre est bien évidemment l’installation du carré potager.

L’une des premières choses que vous devez prendre en compte lorsqu’il faudra mettre en place le système est l’exposition du terrain. Votre carré ne vous servirait pas à grand-chose s’il est mis dans un coin obscur. Vous devez penser à l’installer dans un lieu que peut frapper le soleil. De cette manière, vos légumes pousseraient vite et bien.

Vous craignez peut-être que certaines plantes qui nécessitent peu d’ensoleillement puissent en pâtir. Si c’est le cas, vous pouvez planter vos légumes de sorte que ceux qui ont une taille assez haute puissent faire de l’ombre à ceux qui n’ont pas besoin du soleil.

L’espacement

Si vous avez prévu d’installer plusieurs carrés, il est important que l’espace que vous avez prévu soit conséquent. Cela voudra dire que l’espace prévu puisse non seulement contenir les carrés potagers, mais également avoir une distance d’au moins 40 cm entre chaque carré. C’est cette distance qui vous permettra de circuler entre les carrés sans être gêné.

Pour en savoir plus sur un modèle de potager apprécié, rendez-vous sur cet URL.

Le type du sol

Certains carrés potagers sont réalisés de sorte que la terre et celle du jardin « communiquent ». Si c’est ce système-là que vous avez voulu reproduire, sachez que devez préparer au préalable la terre sur laquelle sera posée le carré. Il est important que celle-ci soit meuble et aérée, mais également fertile.

Vous devez également savoir que le niveau de votre carré potager doit être parfaitement horizontal. C’est cela qui empêchera que l’eau issue de l’arrosage puisse ruisseler d’un cadre à un autre. Ce qui ferait que la terre ne resterait pas en place. Un carré potager horizontal éviterait également la formation de flaque d’eau.

Le système d’arrosage

Il est bien plus simple de créer un réseau d’arrosage qui ne soit pas très éloigné des carrés potagers. C’est donc en fonction de l’emplacement que vous allez allouer à votre potager qu’il faudra créer ce réseau.

L’avantage de ce procédé réside dans le fait que les carrés pourront être arrosés par un système goutte à goutte. Ce qui ne pourrait être que bénéfique pour la bonne pousse de vos cultures.

Fabriquez votre propre table de camping!

La mise en terre

Une fois que vous avez pris en compte les différents paramètres et installé vos carrés potagers, ce qu’il vous restera à faire, c’est de les remplir. Dans l’idéal, il vaudrait mieux opter pour un mélange de compost, de vermiculite et de tourbe.

Toutefois, vous pouvez opter pour n’importe quel autre mélange riche et adapté aux cultures que vous aurez choisi. L’essentiel étant que celles-ci poussent dans les meilleures conditions. Demandez conseil auprès d’un expert si vous ne savez pas à quel Saint vous vouer.

admin