Comment utiliser un stérilisateur ?

Pour faire vos conserves de légumes et toute autre confiture à la maison, il est crucial de stériliser dans un premier temps vos bocaux. C’est à cet effet que les stérilisateurs ont été mis sur le marché. Ils servent à la fois à conserver vos aliments, mais aussi à stériliser les bocaux avant et après utilisation. Il convient alors de maîtriser son utilisation afin de s’en servir à bon escient. Pourquoi recourir à un stérilisateur ? Comment utiliser cet appareil ? Et comment l’entretenir ?

Pourquoi utiliser un stérilisateur ?

Désirez-vous conserver vos aliments de la meilleure des façons ? Alors vous devez passer par la stérilisation qui est une étape indispensable. Elle permet d’éviter tout risque sanitaire et le développement de germes pathogènes ainsi que la détérioration de vos aliments. Avant utilisation, le bocal doit être stérilisé et la stérilisation consiste à soumettre le bocal à une très forte température ou chaleur dans le but d’éliminer toute trace de microorganismes et tous les risques de contamination de vos aliments.

Cette température d’eau doit dépasser 100 °C. Il existe plusieurs techniques pour vous permettre de stériliser complètement vos bocaux. La plus simple et la plus bénéfique est le stérilisateur électrique. Il permet de stériliser et de conserver les aliments. Non seulement ça, mais il sert à cuire des aliments, à préparer des boissons, etc.

Ils sont disponibles en plusieurs modèles qui satisferont vos besoins. Ils possèdent aussi plusieurs avantages dont la cuve qui peut contenir plusieurs bocaux en fonction de la capacité, la minuterie et la température réglables qui vous permettent de vous occuper à autre chose pendant que vos bocaux stérilisent. Ils sont faciles à utiliser et à entretenir.

Lire aussi : Fabriquer un kart à pédale ?

Les étapes de l’utilisation d’un stérilisateur électrique

  • Servez-vous d’un torchon pour enrouler vos bocaux afin qu’ils ne s’entrechoquent pas ;

  • Mettez les bocaux à l’intérieur du stérilisateur en respectant la disposition ;

  • Remplissez l’appareil d’eau jusqu’à ce que les bocaux soient complètement recouverts ;

  • Réglez la durée et la température de stérilisation et la stérilisation débute.

Comment entretenir un stérilisateur ?

Utiliser le vinaigre blanc

Mettez dans votre stérilisateur une solution formée de 200 ml d’eau claire et 100 ml de vinaigre blanc. Laissez agir jusqu’à ce que le dépôt de calcaire soit dissout. Videz ensuite puis nettoyez l’intérieur à l’eau chaude.

Voir aussi : ce site pour le plein de conseils

Nettoyage avec l’acide citrique

Versez dans la cuve du stérilisateur à nettoyer 200 ml d’eau claire et un sachet d’une solution d’acide citrique (environ 10 g). Branchez l’appareil pour faire bouillir la solution pendant 1 à 2 minutes. Patientez 30 minutes avant d’égoutter puis rincer le stérilisateur. Pour nettoyer le couvercle, à l’aide de 90 ml d’eau, effectuez un cycle à vide. Ensuite, essuyez la machine. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site www.bien-choisir-sterilisateur.info qui propose des tests de stérilisateurs.

Quelques recommandations

Évitez l’usage de tampons à récurer, des produits de nettoyage abrasifs, d’éponge métallique ou de liquides abrasifs pour nettoyer votre stérilisateur. L’eau de javel et les comprimés chimiques de stérilisation sont également fortement déconseillés. Nettoyez régulièrement l’appareil au lave-vaisselle ou avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle pour éviter le dépôt de calcaire. Prenez soin de laver chaque pièce de la machine. Une fois le nettoyage fini, servez-vous simplement d’une serviette pour le sécher.

admin